Comment nettoyer des moules en silicone ?

Une personne entrain de faire des muffins dans un moule en silicone

Sommaire

Mes petits, un secret de grand-mère à ne pas négliger, c’est de bien nettoyer vos moules en silicone pour en profiter longtemps. Très pratiques en cuisine, ces petits bijoux anti-adhérents sont parfaits pour démouler facilement cakes, madeleines, tartes et autres délices. Mais attention, mal entretenus, vos moules à gâteau flexibles peuvent vite se détériorer et perdre en efficacité. Vous vous demandez comment bien nettoyer les taches de brûlé ou de gras sur ce type de matériel ? Mamie Colette est là pour vous donner des conseils et des astuces pour des moules en silicone toujours impeccables.




L’importance de bien nettoyer des moules en silicone


Quand on sait comment nettoyer des moules en silicone, on évite de les abîmer et on les garde efficaces bien plus longtemps. C’est difficile pour tout pâtissier, amateur ou professionnel, de s’en passer une fois qu’on y a goûté. Le moule à gâteaux en silicone est adoré par tous les gourmets. Il aide à obtenir des résultats parfaits en pâtisserie et en confiserie.


Le silicone, mes chers petits, c’est un polymère issu du silicium. Il supporte des températures très basses comme très élevées. On peut faire des moules de toutes les formes avec cette matière ! Un cake en cœur, des pralinés en forme d’oursons, toutes les fantaisies sont possibles ! Anti-adhérent, il limite l’utilisation des matières grasses car plus besoin de beurrer votre moule. Bref, le silicone est l’allié parfait pour une cuisine gourmande et saine.


Les moules en silicone sont formidables à condition de bien les entretenir. Ces accessoires sont un peu délicats. Il faut éviter de les astiquer avec des éponges abrasives ou des nettoyants contenant de l’acide sulfurique, sinon ils s’abîment. De même, les résidus brûlés ou gras doivent être soigneusement nettoyés pour éviter d’avoir un moule qui sent mauvais.



Comment nettoyer des moules en silicone à la main ?

Des muffins dans un moule en silicone
Photo : Freepik

Le lavage à la main simple suffit généralement quand le moule en silicone n’est pas particulièrement huileux ou brûlé. Pour retrouver votre moule en silicone comme neuf, trempez-le dans une eau savonneuse chaude pendant plusieurs minutes. Privilégiez un liquide vaisselle dégraissant pour enlever tout résidu gras. Quand l’eau tiédit, frottez avec une éponge non abrasive, puis rincez à l’eau claire. À ce stade, ne séchez surtout pas avec un torchon, votre moule pourrait devenir collant. Laissez-le s’égoutter complètement avant de le ranger.


En revanche, comment laver des moules qui présentent des taches blanches ? Comment nettoyer des moules en silicone suintant du gras ? Dans les deux cas, il s’agit de résidus de gras tenaces. Comment procéder alors à un lavage efficace à la main ? Trempez votre moule en silicone dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc pour un bon dégraissage. Au bout d’une heure, lavez avec une éponge propre et du liquide vaisselle, puis rincez soigneusement. Ensuite, laissez sécher votre accessoire à l’air libre et il sera comme neuf.



Passer son moule à gâteau en silicone à la machine

Le nettoyage au lave-vaisselle reste la meilleure méthode pour nettoyer des moules en silicone et les conserver dans un état impeccable. Respectez les recommandations du fabricant concernant les températures et les types de programme adaptés pour ces moules à gâteaux. Grâce à la vapeur et à la chaleur du lave-vaisselle, les résidus de brûlés sont détachés, le gras s’enlève facilement, les bactéries sont éliminées. De plus, votre moule ressort parfaitement séché et il n’y a plus qu’à le ranger.



Conseils et astuces pour bien entretenir ses moules en silicone

Pour éviter que votre moule ne s’attache, prenez soin de le beurrer avant la première utilisation. Réchauffez toujours votre four avant d’enfourner vos préparations culinaires. Après chaque utilisation, lavez votre moule rapidement pour éviter que le gras n’imprègne la matière. Plutôt qu’un séchage au torchon, vous pouvez sécher le moule au four thermostat 3 (90°C) pendant 2 minutes. Rangez-le dans un placard bien aéré. Et surtout, servez-vous-en régulièrement pour explorer de nouvelles saveurs et devenir un as de la pâtisserie.





Voilà, mes petits ! Avec ces astuces, vos moules en silicone resteront toujours impeccables et prêts à vous aider à réaliser des merveilles en cuisine. Prenez bien soin de vos moules et ils vous le rendront en vous offrant des résultats parfaits à chaque utilisation. Et pour aller plus loin dans l’entretien de votre cuisine, n’oubliez pas de jeter un œil à notre article sur mes astuces pour enlever les mauvaises odeurs du frigo. Une cuisine bien entretenue, c’est le secret d’une cuisine heureuse et productive !

Logo Super Mamie

À propos de Mamie Colette

Je suis Mamie Colette, votre complice dans l’art de l’astuce de grand-mère. Passionnée par les secrets du foyer, je vous livre mes conseils pour une maison chaleureuse et un quotidien plus doux.

Ils ont essayé cette astuce

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

Donnez votre avis à Mamie Colette

<span data-buffer="">Plus d’astuces de Mamie Colette<span data-buffer="">

🥺 Oh non, vous partez déjà ? Restons quand même en contact

Chaque mois, recevez par e-mail mes meilleures astuces de grand-mère, mais aussi des surprises concoctées avec amour par votre mamie préférée.

💌 Inscrivez-vous à la newsletter de Mamie Colette

Chaque mois, accédez aux astuces de grand-mère les plus fraîches et à des surprises concoctées avec amour par votre mamie préférée.