Comment se laver sans stress avec un plâtre : astuces et solutions waterproof

Personne ne prévoit jamais de se casser un membre, mais de tels événements sont susceptibles de se produire à tout moment. Dans de pareilles circonstances, la première difficulté est relative à l’hygiène corporelle. Se laver avec un plâtre devient rapidement une mission complexe, car le contact du matériau avec l’eau peut entrainer des déconvenues. Les personnes qui ont un bras plâtré doivent déployer une véritable logistique tous les jours pour s’assurer d’être propres. Des protections étanches sont aujourd’hui disponibles pour se faciliter la tâche. Comment les utiliser correctement ?

Les aléas de l’humidité sous le plâtre

d99518f82ceef8f7f25f7d689f325a43


Le plâtre utilisé pour immobiliser une fracture ne devrait jamais être mis en contact avec l’eau. Cela risque d’entrainer une infiltration du liquide, qui sera responsable d’infections épidermiques. Les bactéries et champignons ont le terrain fertile pour se développer à ce moment. Un plâtre humide sent mauvais, et peut mettre mal à l’aise son porteur. L’épiderme qui macère dans cette eau donne lieu à des irritations. Les journées deviennent difficiles, car le porteur du plâtre se gratte en permanence.

C’est pour éviter tout cela que les spécialistes conseillent d’éviter au maximum le contact entre le plâtre et l’eau. Dans les centres hospitaliers modernes, un plâtre en résine remplace maintenant le modèle classique. Il résiste parfaitement à l’eau, et ne requiert pas un changement immédiat en cas de contact. 

Les solutions modernes : chaussettes étanches et pansements waterproof

b368e1176a97a9cdec51da96032c1ab1


Il n’est plus nécessaire de protéger un plâtre avec des contenants en plastique et de l’adhésif. Vous pouvez maintenant profiter de certaines solutions innovantes. Ce sont entre autres :

Les chaussettes étanches

La technologie a permis de créer des chaussettes étanches. Elles sont conçues avec des matériaux flexibles qui ne redoutent pas l’eau. Tout membre immobilisé bénéficie d’une protection optimale dans ces conditions. Ces chaussettes étanches se mettent aisément en place au moyen d’une jonction en silicone. Vous pouvez les réutiliser plusieurs fois, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent. Ces accessoires conviennent à une variété de profils d’utilisateurs comme les enfants et les adultes.

Ils favorisent la douche ou le bain, et ne mettent pas le plâtre en contact avec l’eau dans ces cas. Des modèles à usages uniques sont également proposés par les marques. Ils sont peu coûteux, et adaptés aux déplacements ou utilisations urgentes.

Les pansements waterproof

Garder les plaies au propre et à l’abri de l’humidité s’impose après des opérations chirurgicales. Dans le cas contraire, les pansements risquent de devenir des nids à infections. Le pansement waterproof est une autre innovation sur laquelle compter dans ce contexte. Il fournit une protection complète contre l’eau et les germes. Vous pouvez le porter sous la douche sans crainte.

Certains pansements offrent une vue directe sur la plaie. C’est une caractéristique utile, grâce à laquelle la surveillance de la cicatrisation peut s’effectuer. Vous n’avez plus besoin de retirer fréquemment le plâtre à cette fin. Le pansement waterproof peut être combiné à une chaussette étanche pour minimiser le stress. Veiller à son hygiène corporelle ne sera plus un casse-tête dans ces conditions.

Prendre un bain ou une douche avec un membre plâtré n’est plus un calvaire aujourd’hui. Il existe de nombreuses astuces et solutions pour y arriver sans aucun problème. Vous n’aurez qu’à investir dans des accessoires comme le plâtre en résine, les chaussettes étanches et le pansement waterproof. Ils vous offriront la protection nécessaire pour garantir une bonne hygiène corporelle au quotidien.

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.