Douche sécurisée pour personnes âgées : pourquoi et comment opter pour un tapis antidérapant ?

Sommaire

La salle de bain est un lieu clé de la maison, mais aussi l’un des plus dangereux pour les personnes âgées. Avec l’âge, la mobilité et l’équilibre deviennent de plus en plus fragiles. Et au même moment, le risque de chutes s’accroit. 

Afin d’y faire face, le tapis antidérapant constitue l’une des solutions idéales à explorer. Pourquoi est-il indispensable pour une douche sécurisée, et comment bien le choisir en vue de garantir une protection optimale ? Éléments de réponse.

Un enjeu de sécurité capital pour les seniors
bac à douche à l'italienne équipé d'un tapis antidérapant

Pour les personnes âgées, les risques de glissades et de chutes dans la salle de bain sont fréquents. Le sol de douche, souvent humide et glissant, s’avère en effet une véritable menace pour eux.

Les chutes dans ce genre de contexte entraînent des blessures graves, voire des fractures, particulièrement chez les personnes souffrant d’ostéoporose. C’est de là que provient la nécessité de sécuriser votre douche à travers l’installation d’un tapis antidérapant.

Ce type de protection, qu’il s’agisse d’un tapis de douche, d’un fond de douche antidérapant ou d’une surface texturée, réduit les risques de glissade, et ce, en fournissant une adhérence renforcée. De surcroit, il permet à l’utilisateur de se sentir plus en confiance lorsqu’il se déplace dans la douche.

Comment choisir un bon tapis antidérapant ?
nettoyage d'un tapis de douche antidérapant design

Le tapis antidérapant doit répondre à un certain nombre de critères sur lesquels vous êtes appelé à mettre un point d’honneur lors du choix.

La taille : un facteur déterminant pour la sécurité

Le premier facteur à considérer, c’est la taille du tapis antidérapant. Il faudrait bien qu’il couvre une surface suffisamment large afin de garantir une liberté de mouvement dans la douche.

Un tapis trop petit ne protégera qu’une partie du sol. Conséquence, les risques de chute en dehors de la zone couverte seront toujours aussi évidents. À l’inverse, un tapis trop grand risque de se replier sur les bords ou de mal adhérer au sol. Il y aura dans ce cas de nouvelles zones glissantes.

Idéalement, l’accessoire doit recouvrir l’intégralité du sol de douche ou au moins la zone principale où l’utilisateur se tient debout. 

Le matériau : une adhérence renforcée et durable

Pour les personnes âgées, nous vous recommandons d’investir dans des tapis en caoutchouc ou en vinyle, deux matériaux réputés pour leur robustesse. Ces matériaux présentent une excellente résistance au glissement, même lorsque le tapis est exposé à de grandes quantités d’eau.

Il serait par ailleurs judicieux de choisir un tapis dont la surface est texturée. Les reliefs présents sur le dessus de l’accessoire renforcent l’adhérence des pieds, en l’occurrence, quand ceux-ci sont mouillés. Certains tapis disposent même de zones striées qui optimisent la friction et réduisent les risques de dérapage.

Les ventouses : une stabilité nécessaire

Les ventouses permettent au tapis de bien se fixer au fond de la douche ou de la baignoire. Elles évitent ainsi qu’il ne bouge quand il est sollicité. Pour garantir une fixation efficace, vous feriez mieux de choisir un tapis avec une répartition uniforme des ventouses.

Aussi, est-il conseillé de tester la qualité de l’adhérence avant l’achat. Un tapis de qualité reste fermement en place à tout moment. Même lorsque l’eau coule abondamment, vous n’avez pas à faire des réajustements fréquents. 

La facilité d’entretien : un atout pour l’hygiène

Les tapis antidérapants sont régulièrement exposés à l’humidité et aux produits d’hygiène. À bien des égards, cela favorise l’apparition de moisissures, ainsi que de dépôts de savon. Vous avez alors tout intérêt à porter votre choix sur un tapis qui soit facile à entretenir. Les modèles lavables en machine sont justement très pratiques, car ils laissent la possibilité d’un nettoyage en profondeur sans effort.

À titre d’astuce, il est conseillé de nettoyer le tapis au moins une fois par semaine, surtout si plusieurs personnes utilisent la douche. C’est une précaution qui va éviter la prolifération de bactéries et de moisissures, nuisibles à la santé.

Les caractéristiques supplémentaires : pour plus de sécurité et de confort 

Certaines caractéristiques supplémentaires optimisent l’efficacité du tapis antidérapant face aux divers risques que présente la douche.

  • Des marquages de sécurité ;
  • Une surface rembourrée ;
  • Des matériaux antibactériens ;
  • Un traitement anti-odeur.

Retenez qu’un tapis antidérapant constitue une solution simple, accessible et efficace pour sécuriser toutes les douches.

Logo Super Mamie

À propos de Mamie Colette

Je suis Mamie Colette, votre complice dans l’art de l’astuce de grand-mère. Passionnée par les secrets du foyer, je vous livre mes conseils pour une maison chaleureuse et un quotidien plus doux.

Ils ont essayé cette astuce

1 décembre 2024

article très éclairant dans le choix de mon tapis de douche antidérapant

Josette

Donnez votre avis à Mamie Colette

<span data-buffer="">Plus d’astuces de Mamie Colette<span data-buffer="">

🥺 Oh non, vous partez déjà ? Restons quand même en contact

Chaque mois, recevez par e-mail mes meilleures astuces de grand-mère, mais aussi des surprises concoctées avec amour par votre mamie préférée.

💌 Inscrivez-vous à la newsletter de Mamie Colette

Chaque mois, accédez aux astuces de grand-mère les plus fraîches et à des surprises concoctées avec amour par votre mamie préférée.